Nouveau livre qui vient d’être publié aujourd’hui même : « UNE AME EMIGREE » écrit par Diane DUANER.
L’auteur est la fille d’une ouvrière agricole polonaise, Youlka, arrivée en France en 1929 pour travailler dans une ferme de Champagne.
Totalement isolée, Youlka devient aussitôt, pour le patron, fermier frustre et insensible, une bête de somme.
Etant parvenue à échapper à cette vie d’enfer à l’issue de son contrat de deux ans, Youlka trouve un emploi en usine dans la petite ville voisine. Si la situation devient plus acceptable, l’envie de rentrer dans son pays ne la quittera pourtant jamais. Les évènements de la guerre et du communisme seront hélas un obstacle infranchissable pour réaliser ce rêve obsessionnel. Elle finira par « aimer les Français comme les siens », selon l’expression utilisée, jadis, par un certain Chopin…
Le récit relate, dans un souci constant de vérité, toutes les mésaventures vécues par cette exilée qui sera durant toute son existence une « âme émigrée « Ayant tant accompli de durs labeurs, tant subi d’humiliations au cours de sa vie, elle sera pénétrée d’un souhait : que ses filles deviennent des « Pani ».
« Ceux qui pensent que pour les Polonais, les Italiens et les Portugais, tout était facile, contrairement aux nouveaux migrants, que leur intégration coulait de source, se trompent lourdement », remarque l’auteur.
Diane DUANER égrène tout au long du récit de nombreux souvenirs authentiques confiés par sa mère, qu’elle n’a jamais oubliée et qui lui a transmis sa polonité toujours vivante.
Tout au long du récit, la grande histoire se mêle à la « petite histoire ». Toute la vie de Youlka est parsemée d’évènements dramatiques, notamment les guerres et invasions russes, puis viennent les drames de la période communiste en Pologne. Au moment où la guerre en Ukraine fait rage, le lecteur ne pourra qu’être saisi par la ressemblance avec les exactions que la Russie sous les ordres de Staline faisait subir aux Polonais.
- Ce livre, désormais en distribution Hachette, peut être acheté dans toute librairie ou FNAC. (ou bien par commande aux éditions BOOKELIS.com sur la librairie Bookelis en ligne) (au prix de 10 €).
Bonne lecture, chers lecteurs, en compagnie de Youlka et de ses aventures souvent émouvantes, parfois cocasses cependant.
HERMINE
