LES CRECHES DE NOEL CRACOVIENNES, fleurons du folklore polonais.

Un exemple de l’Art populaire et folklorique de Cracovie est perpétué  par la tradition des crèches de Noël.
Le fameux concours annuel de crèches de Noël a commencé en 1937, le 4 décembre, devant le monument dédié au poète  Adam Mickiewicz sur la place du Rynek. Il y a généralement plusieurs douzaines de concurrents. Souvent des familles entières, où la tradition de la crèche s’est transmise de génération en génération, présentent leur œuvre.

Ces crèches de Cracovie ont toujours suscité l’admiration par leurs couleurs, la diversité de leurs formes et les éléments originaux dont elles sont faites. Leur caractéristique commune est la présence des motifs typiques de l’architecture de Cracovie.

On peut y reconnaître des répliques miniaturisées ou stylisées des tours de Notre-Dame, de la Porte Saint-Florian, du Barbacane ou de la Halle aux Draps.

Les tailles varient beaucoup. Certaines sont si minuscules qu’elles tiennent dans la paume de la main, d’autres atteignent plus de 2 mètres de haut.

L’effet féérique est complété par les couleurs, les lumières et les personnages animés de la Sainte Famille, des anges, des bergers et la pléthore de personnages connectés à l’histoire de Cracovie et ses traditions. On peut y trouver représentés des rois de Pologne, des héros nationaux, aussi bien que le trompettiste de la Tour Notre-Dame, le lajkonik de Zwierzyniec ou… pan Twardowski.

Savez-vous où vous pourrez admirer la plus ancienne crèche cracovienne ? Au Musée ethnographique , ulica Krakowska 46. Cette crèche a été construite vers la fin du 19ème siècle par le maître maçon et carreleur Michal Ezenekier. C’est une crèche de marionnettes, de 2,5 m de haut et dont la forme avait été réalisée en imitation de certains éléments de l’architecture de Cracovie. Depuis, elle est devenue un modèle à suivre pour de nombreuses générations de constructeurs de crèches de Cracovie.

Publicités
Catégories : Actualités | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “LES CRECHES DE NOEL CRACOVIENNES, fleurons du folklore polonais.

  1. J’aimais bien la vitrine de la Librairie polonaise du boulevard Saint-Germain à cette période, il y avait quelques éléments colorés de ces fameuses crèches…

  2. Je crois que la Librairie polonaise a bien changé…
    Heureusement, on peut toujours admirer, en s’envolant à Cracovie, des crèches toujours aussi époustouflantes, aussi nombreuses que variées, un régal pour les yeux en vitrine des magasins. Cette année, la plus incroyable que j’aie pu découvrir, se trouve dans la Basilique des Bernardins dans la Vieille Ville de Cracovie. Une crèche immense, animée, fantastique.
    Hermine.

  3. 😉 Pour la librairie, je ne suis plus parisienne depuis presque 10 ans, il peut s’y être passé plein de choses que j’ignore ?
    Pour les crèches j’hésite entre le concours populaire autour de la Sukiennice

    … et les merveilles animées

    La mienne restera plus modeste (quand elle n’est pas minimaliste ou même miniature parfois) !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :