II – le Romantisme Polonais – Peintres et écrivains invités par le prince Czartoryski à l’hôtel Lambert à Paris

Après l’abdication et la mort du roi Poniatowski, la Pologne a été partagée par les trois Etats voisins. La tentative de Napoléon 1er pour rétablir un Duché de Varsovie a échoué. Une insurrection a éclaté en 1830 à laquelle maints artistes et écrivains ont participé à côté des militaires et des hommes politiques. Tous ont dû s’exiler pour échapper aux représailles russes. Le prince Adam-Jerzy Czartoryski, (ancien ministre du tsar Alexandre 1er)), exilé à Paris après l’insurrection, à l’hôtel Lambert sur l’île Saint-Louis, va ouvrir sa splendide demeure à ses compatriotes. Ce salon devient le lieu de rendez-vous incontournable des exilés et un haut lieu du romantisme.
Le poète et activiste politique Adam Mickiewicz est la figure la plus emblématique, aux côtés des autres poètes Juliusz Słowacki, Zygmunt Krasiński, Cyprian Norwid, tandis que Frédéric Chopin porte la création musicale vers des sommets et que de nombreux peintres expriment dans leurs œuvres leur âme romantique.

Entrons, chers lecteurs ; les invités arrivent et le prince Czartoryski nous fait signe. Vous trouvez qu’il n’a pas l’air très sympathique ? Ne vous laissez pas impressionner, le prince est un patriote et un mécène.
Dans la lignée des dîners du jeudi de Poniatowski, le prince Czartoryski va nous faire partager l’esprit romantique qui soufflait sur l’hôtel Lambert en ce 19ème siècle, à travers les peintres et quelques poètes.

Publicités
Catégories : 8 - Dîners royaux du jeudi | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :