III – Historicisme et Réalisme à Cracovie autour du maire Jozef DIETL

Imaginons donc quelques rendez-vous du jeudi, cette fois à Cracovie, dans cet endroit historique que constitue, en plein coeur de la ville, la Halle aux Draps (Sukiennice), les artistes étant les invités du maire de Cracovie, Jozef DIETL. Ce dernier eut à coeur de restaurer ce magnifique bâtiment datant du Moyen-Age. Grâce à cet élan, la Halle aux Draps, de nos jours, contient, un inestimable musée regroupant de très nombreuses peintures polonaises, après que le peintre Henryk Siemiradski eut décidé en 1879 de faire présent à Cracovie d’un premier tableau de valeur : « Les torches de Néron ». D’autres suivirent son exemple. Et la collection actuelle était lancée.

Voyez la statue de DIETL érigée à Cracovie. Ce médecin, né en 1804 à Podburze, de père Autrichien et de mère Polonaise, fut un pionnier de la balnéothérapie (voir article sur la station thermale Krynica sur le site) et professeur et recteur de l’Université Jagiellon. Il fut maire de Cracovie de 1866 à 1874. Son apport à la Culture de la cité et à la Pologne , notamment par ce musée – mérite bien d’être rappelé… Rejoignons ses invités.
(Les peintres étant de plus en plus nombreux, il n’y aura pas, contrairement aux précédents dîners, de poètes à leurs côtés).

Publicités
Catégories : 8 - Dîners royaux du jeudi | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :