Le Folklore Polonais – Zalipie, village de peintres

Dans une région du Sud de la Pologne que je connais bien car de là proviennent mes ancêtres, aux environs de Tarnow, on trouve nombre de petits villages qui semblent oubliés par le temps, des villages où le tourisme n’existe quasiment pas.


De ces petites localités rurales provient une très grande partie des émigrés venus travailler dans les années trente en France. C’est dire si cette région très rurale était défavorisée économiquement.
Néanmoins, on se trompe grandement si on croit qu’il n’y a rien d’intéressant à y voir.

Outre le charme indéfinissable de tous ces petits villages d’izbas, où jusqu’à récemment le cheval était roi, il existe un village merveilleux : Zalipie. Peu de gens le connaissent en réalité.

C’est un village peint, coloré, décoré, unique en Pologne. Et c’est aux femmes qu’on le doit…

Au lieu de laisser les murs de leurs maisons en bois naturel ou bien de les blanchir à la chaux, les femmes, à la fin du 19ème siècle, eurent l’idée de rajouter toutes sortes de couleurs, de motifs.

Et voilà que leurs voisines voulurent faire encore plus beau. Toute leur imagination depuis, s’exprime par des motifs essentiellement floraux mais on trouve aussi des rosaces, des paons et autres oiseaux… Si bien qu’un concours de la plus belle décoration a été institué.

Et il n’y a pas que les maisons que ces dames aient décorées ainsi : les niches pour leurs chiens, les croix qui se dressent traditionnellement dans tous ces petits villages, les puits, les granges…

Quant à l’intérieur… lorsque vous entrez, c’est un éblouissement de couleurs partout : Le fameux poêle de faience, les banquettes, les bahuts et armoires, tout est soigneusement et amoureusement peint d’une pléiade de motifs colorés.

Jusqu’à récemment, il venait encore très peu de visiteurs dans cet endroit magique, les guides touristiques ne faisant généralement pas mention de ce village. Cela rajoutait encore au charme authentique de ces réalisations. Car là aussi, dans ces peintures pseudo-naïves, s’exprime l’âme de la Pologne éternelle.
Visiter Zalipie restera un doux souvenir pour vous. Ces dames-peintres sont très accueillantes du reste. Mais allez-y en oubliant que vous êtes touriste, comme si vous étiez un ami de passage, sur la pointe des pieds, sans troubler le calme de cette région longtemps oubliée du monde.

HERMINE

Publicités
Catégories : 6 - Folklore et Traditions | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :